Notre histoire

Lorsqu’en 1999, un groupe d’amis décide de se lancer dans une activité commune,
ils ne se doutaient sans doute pas que le beau projet qu’ils allaient construire se prolongerait encore et encore…

Regroupés autour de leur chef de chœur. Jérôme Domercq, au sein du Patronage des Ecoles Laïques de Pessac, une dizaine de passionnés du chant en chorale, se lancent alors dans l’aventure : interpréter Brassens dans les arrangements originaux de J. Domercq.

Une répétition hebdomadaire, le mardi soir dans les locaux de l’école Jean Cordier à Pessac, donne le ton : si la convivialité est au rendez-vous, l’assiduité et les exigences vocales sont sollicitées pour que l’ensemble vocal composé d’amateurs devienne un ensemble portant fièrement son nom :

 Ensemble Vocal Les Copains d’Accords

Et le temps passe… En 2003, il devient une association loi 1901. Le nombre de choristes augmente pour se fixer autour de 30, répartis en quatre pupitres ; le lieu de répétition change (musicale Saint Martin à Pessac), le répertoire s’enrichit …

… Le répertoire s’enrichit

Jérôme Domercq, lié au Pays Basque par ses origines et sa famille, revisite, nous l’avons dit, les chansons de G BRASSENS, mais aussi les chants basques traditionnels et contemporains. Ses 2 passions, Brassens et le Pays Basque deviennent dès lors celles de l’Ensemble Vocal tout entier.
Le fil directeur du spectacle proposé est celui de la fête : fête au village où Margoton croise les animaux de Bili Bili Bonbolo ; fête des mots dans les merveilleux textes de Brassens, des plus célèbres comme l’incontournable « Les Copains d’Abord » aux moins connus comme la délicieuse « Ballade des Cimetières » mais aussi celui du partage, entre Copains et avec le Public par une complicité manifeste dans l’interprétation animée de chaque chant.

Et le temps passe encore…L’arrivée d’un nouveau choriste, également chef de chœur, est l’occasion de découvrir d’autres chants. Aussi le répertoire ne cesse de s’enrichir en s’ouvrant sur d’autres origines (Zoulous, Hébreux, Corses,…) et d’autres époques (du XVI ième à nos jours) mais en gardant les fondamentaux : les belles mélodies, la célébration de la poésie, de la liberté, de l’humour.

Et la Chorale voyage…

Depuis sa création cette Chorale a su s’exporter au-delà de Pessac. Pas trop loin d’abord, avec les Choralies de Préchac en Gironde, puis de plus en plus loin :

  • A La Couronne en Charente et à Lanton, chaque fois dans le cadre  d’un Festival  Brassens
  • A Hinx dans les Landes
  • A Lescar près de Pau, dans le Béarn, pour notre chère Béatrice
  • A Hasparren au Pays Basque bien sûr ! à plusieurs reprises avec les Chorales Mendixola ou Lauhaitzetara
  • A Belle-Ile en Mer en Bretagne avec Le grand Chœur de Belle Ile
  • A Chartres dans l’Eure-et-Loir avec la Chorale Colla Voce

 

Et allant même jusqu’à Stockholm en Suède avec la Chorale Tonprakt ! L’essentiel de ces déplacements se faisant dans le cadre d’échanges, nous avons pu recevoir chez nous à Pessac la plupart de ces Chorales, donnant lieu à des moments de partage qui nous fabriquent de bons souvenirs communs. En outre, l’Ensemble Vocal les Copains d’Accords chante au profit d’œuvres caritatives (la Ligue, Retina, Secours Populaire, Les Restos,…) ou des maisons de retraite à Pessac et ailleurs.
De plus, il offre à son public la possibilité de prolonger cette ambiance festive grâce aux 2 CD qui ont été enregistrés le premier en 2009, le second en 2015.

Aujourd’hui, les Copains d’Accords ont 20 ans !
Ils comptent bien continuer à chanter et partager avec le public pour 20 ans de plus !
Ils vous attendent pour venir chanter, écouter, en un mot pour prendre du plaisir !

 

Nous contacter

06 78 00 07 00

evlescopainsdaccords@gmail.com

Nous suivre

Siège social

34 Avenue Dr Nancel Penard, 33600 - Pessac

Nous contacter

06 78 00 07 00

evlescopainsdaccords@gmail.com

Nous suivre

Siège social

34 Avenue Dr Nancel Penard, 33600 - Pessac

Nous contacter

06 78 00 07 00

evlescopainsdaccords@gmail.com

Nous suivre

Siège social

34 Avenue Dr Nancel Penard, 33600 - Pessac